Indication Géographique « Siège de Liffol » Une première historique en France pour les produits manufacturés
Pourquoi une Indication Géographique (IG) ?
Comme les AOC pour les produits alimentaires, les Indications Géographiques (IG) garantissent la traçabilité des produits manufacturés et l’authenticité des savoir-faire utilisés dans leur fabrication. L’IG assure que le produit est issu de savoir-faire et de ressources uniques à un territoire, protégeant ainsi son héritage et sa pérennité.
Un label aux
multiples avantages
Pour les consommateurs
C’est la garantie d’acquérir un produit qui respecte la qualité et le savoir-faire traditionnel liés à un lieu d’origine et à sa réputation singulière. C’est aussi un moyen de responsabiliser leur acte d’achat.
Pour les entreprises
C’est la reconnaissance et la valorisation de leurs productions et de leurs savoir-faire. En s’engageant à respecter le cahier des charges, elles détiennent un outil efficace de protection contre l’utilisation abusive des dénominations géographiques et de lutte contre une concurrence déloyale ou la contrefaçon.
Pour les collectivités
C’est un véritable levier de développement économique qui contribue à redynamiser leurs territoires, tout en préservant leur patrimoine artisanal. Il favorise l’activité des entreprises et la création d’emplois au sein de la zone géographique.
Liffol-Le-Grand, le berceau
historique des fabricants de sièges de style
Grâce à sa forêt de 2000 ha de hêtre blanc, Liffol-le-Grand est, depuis le XIXème siècle, réputé pour ses sièges de style et s’est imposé fournisseur privilégié du Faubourg Saint-Antoine à Paris, haut lieu national d’ébénisterie. Ses nombreux atouts ont bâti sa réputation : ses bois spécifiques, sa main d’œuvre qualifiée, son centre de formation aux métiers de fabrication des sièges, et ses nombreuses infrastructures qui facilitent le transport des marchandises.
IG Siège de Liffol :
l'assurance d'une production d'excellence
En 2015, après l’entrée en vigueur du dispositif instauré par le Ministère de l’Economie et des Finances, un groupement d’entreprises, accompagné par MadeIn Grand Est, a défini les critères d’obtention de l’ Indication Géographique pour la production de sièges. Ce label est une reconnaissance pour les manufactures de la zone géographique, qui perpétuent l’activité de manière traditionnelle et qui sont en capacité de réaliser des sièges sur mesure, en petites ou en grandes séries, tout en répondant à toutes les exigences techniques et créatives de leurs clients.



Un savoir-faire d’exception
de plus en plus rare
Les entreprises qui détiennent le label « Indication Géographique Siège de Liffol » collaborent avec les plus grands décorateurs, designers et architectes d’intérieur (Alberto Pinto, Jean-Michel Wilmotte, Jacques Garcia, Philippe Starck, Gilles & Boissier…) et équipent les lieux les plus prestigieux de la planète (Ritz, Opéra Garnier, Plaza Athénée, Mandarin Oriental …). Liffol avait donc toute légitimité pour prétendre à la demande et à l’obtention d’une Indication Géographique pour ses sièges.
Le rôle de l'ODG de l'IG
Organisme de Défense et de Gestion
MADEiN Grand Est est l’ODG, Organisme de Défense et de Gestion, de l’IG Siège de Liffol. Son rôle consiste à :
- délivrer le droit d’usage du label IG Siège de Liffol et du logo
- assurer le contrôle régulier des entreprises certifiées par un organisme de contrôle accrédité
- mettre en œuvre des actions de défense et de protection de l’IG Siège de Liffol
- promouvoir et valoriser l’IG Siège de Liffol auprès de tous les publics concernés.
Toutes ses interventions sont déclarées à l’INPI qui les publie au bulletin officiel de la propriété industrielle.
Les dates clés de notre indication géographique
Lancement du dispositif IG à Bercy
Constitution du groupe de travail pour la rédaction du référentiel
Dépôt de candidature
Caroline Vigneaux devient la marraine de l’Indication Géographique « Siège de Liffol »
« Siège de Liffol » devient la première Indication Géographique de France dédiée aux produits industriels et artisanaux
Demande de modification du cahier des charges pour qu'il devienne conforme aux standards européens, en vue de sa reconnaissance au sein de l'Union Européenne
Synthèse de l’enquête publique et de la consultation relative à la demande de modification du cahier des charges
21 février 2025, le cahier des charges modifié a été validé par décision n°2025-31 de l'INPI, publiée au Bulletin Officiel de la propriété Industrielle n° 25/08;

Caroline Vigneaux, une marraine impliquée
Vosgienne par ses grands-parents, l’humoriste Caroline Vigneaux a passé une grande partie de ses vacances de petite fille auprès de son grand-père adoré, Robert Schneider, fabricant de meubles de style, à la tête de l’entreprise familiale Laurent Schneider. L’odeur du bois fraichement scié, c’est sa petite madeleine de Proust ! C’est donc naturellement et avec beaucoup d’émotion que Caroline a accepté d’être la marraine de cette IG ancrée à Liffol-le-Grand.
Son rêve d’enfant était de devenir avocate ; elle l’a réalisé, avec passion. Mais plus tard, après quatorze années brillamment consacrées à la défense du Droit, un rêve plus fort, plus fou, l’a emportée vers la comédie. La détermination n’étant pas la moindre de ses qualités, elle a réussi l’exploit de devenir en un temps record une comédienne / humoriste reconnue, obtenant un rapide succès avec notamment son seule-en-scène “Caroline Vigneaux quitte la robe”.